Valeg
Le terme braco utilisé ne fait pas du tout référence au sympathique Raboliot de Maurice Genevoix qui a bercé ma jeunesse. Il fait référence au terme utilisé par la loi et le dictionnaire pour qualifier les individus peu scrupuleux, capable d'utiliser tous procédés légaux ou illégaux visant à capturer une ou des espèces animales pour en tirer profit. Le terme était peu être un peu fort pour qualifier le personnage de l'histoire, mais c'est tellement navrant de voir de tel comportement que cela pousse à l'excès.
D'ailleurs, je vais te raconter 2 histoires vécues il y 4 et 2 ans pas en mer, mais en rivière.
- Un jour d'ouverture, j'avais pris un brochet de 8,5 livres dans une petite rivière qui coule dans les Vosges et je m'apprêtais à le mettre dans ma voiture lorsqu'un autre "Pêcheur" arrive pour me féliciter sur mon poisson, et lui tout content d'ouvrir son coffre pour me faire découvrir 5 brochetons de 35 cm. Inutile de vous dire que j'ais serré très fort mes poings dans ma poche et que je suis parti pour éviter de ......
- Une autre fois, je pêchais avec mon beau-père au mort manié dans la Meuse lorsque je vois suivre un brocheton fougueux. Retirant prestement mon poisson mort je m'écartais de l'endroit pour éviter de piquer inutilement le poisson. Un observateur de la scène vient aussitôt promener sa cuillère et sort de l'eau le malheureux inconscient. Il le saisit prestement, le décroche du triple et comme on pouvait s'y attendre, lui frappe violemment la tête contre un poteau de parc avant de le dissimuler dans sa musette et de partir rapidement.
Avec les heures passées sur les bords de l'eau, je pourrais t'en raconter bien d'autres... même une arrivée aux environs d'Erquy qui ferait trembler les Kernautes...
Voilà, en partie pourquoi je qualifie ces pratiques et ces individus de braco. C'est aussi pour rester poli...
Barmicalement
Bar88