Chers amis,
Je crois (perso) que personne ne peut juger qui que ce soit sur ce forum...
Nous avons tous notre philosophie de la pêche, et chacun se sent respectueux de valeurs qui lui sont propres. Nous sommes là pour
partager nos expériences et pour en discuter ! Je ne crois pas que l'on puisse reprocher quoi que ce soit à notre ami chtibreizh ni à guillaume 35 ou qui que ce soit.
L'important est que chacun se fasse plaisir à sa façon, et que ceux qui ne partagent pas une philosophie ne la condamne pas
Pour info, celui qui pêche X labrax et qui les remet à l'eau dans des conditions optimales car il sait les manipuler reste moins "nocif" que le "pécard" du coin qui ravage les ressources à pecher trois fois moins mais qui conserve (pour les poubelles affamées

) ce que nous appelons des pin's.
Amis pêcheurs, gardez vos bons conseils pour les non initiés, qui parfois auront l'oreille attentive, et d'autre fois mériteront une "poussette" dans le dos pour aller rejoindre les orphelins que nous avons fait
... non, non ! Je ne vous incite pas à les jeter à l'eau, mais juste à tenter de les éduquer avant de le faire
Pour ceux que ça interesse, je ferais un tit sujet sur le thème "Comment bien manipuler le poisson pour le remettre à l'eau dans de très bonnes conditions"...
heu.... même si je ne suis plus dans ce domaine, je suis biologiste avec une spé. "marine" à la base, et j'ai qq années d'expérience dans des centres marins et d'aquaculture. Si vous avez des questions là dessus, je suis votre homme

MP
TRES TRES amicalement (SVP)
Nonal