Mouche en mer : le choix de la soie

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Mouche en mer : le choix de la soie

Messagede pescator2000 » Dim Juin 18, 2006 5:46 pm

Suite à un message privé de gronob, un petit topo sur la soie pour la mouche en mer.

A la mouche, les soies possèdent une référence composée de lettres et numéros.

Les lettres indiquent le profil :

DT = Double Taper; double fuseau, l'essentiel du poids se trouve au milieu de la soie, idéal pour pêcher à courte distance et poser discrètement. Plutot pour la pêche en sèche en rivière.

WF = Weight Forward : Poids à l'avant, bien pour lancer des mouches assez lourdes et percer le vent donc ça c'est pour les pêcheurs de nars.

Ensuite on trouve différents profils intermédiaires et spéciaux, pour la pêche du bar on peut choisir :

TT; Triangle Taper, intermédiaire entre DT et WF, assez précis et permet de bien percer le vent, à tester, moi j'aime bien.

Bass Bug : Beaucoup de poids à l'avant, pour les grosses mouches c'est top, très bien pour la mer.

ST : Shooting Taper : Tête de lancer . Ligne courte, environ 9-12 mètres. Rattaché à un running line, on peut changer la tête rapidement pour changer de profondeur. Permet de gagner en distance mais certains aiment d'autres pas (moi j'aime pas) :lol:

Ensuite il y un numéro en général de 00 à 14. Le numéro correspond à un poids des je-sais-plus-combien premiers metres de soie, plus c'est élevé, plus c'est puissant. Pour la truite on pêche entre 2 et 6, pour le bar prenez de 7 à 10, 8 est la puissance polyvalente, 9 est parfait pour bien sentir travailler la canne pour les débutants.

Enfin, une dernière lettre, F, I ou S pour la densité de la soie

F : Flottante, la soie reste en surface pour la pêche au popper et très polyvalent pour le début en mer.

I : Intermédiaire, la soie coule entre 2 et 5 cm par seconde pour la pêche entre deux eaux, dans les coins ou vous utiliseriez un jerk bait. Leur glisse est souvent meilleure que les autres soies et permettent de bien pêcher avec le vent. En les graissant, on peut les faire flotter ou ralentir leur coulée donc permet de pêcher à deux profondeurs avec une seule soie.

S : Sinking : Coulante. La descente est plus ou moins rapide entre 5(S1 ou S2) et 20 cm/s (S8, S9) Sachez qu'il est difficile de trouver des soies de 8-9 coulant à plus de 15 cm/s. Parfois on parle en grains, donc pour les cannes 8-9 prenez du 200 grains.

Donc petit test, quelles sont ces soies et pour quels poissons les utiliseriez vous : WF8F, DT10I, WF3F, WF6F/S, ST12I. :P
pescator2000
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede chewbee » Dim Juil 30, 2006 10:49 pm

Salut,

Allez je me lance pour le test :) c'est pas bon de laisser des questions sans reponses :)

WF8F : Bar ! :) si ca clapote trop le flottant va gener mais bon, je prefere ma ligne une WF8F/I la pointe de 9 metres (ce qui fait le numero les 30 premiers yards est transparente et intermediaire, le reste la running est bleu clair (lumineux la nuit si chargée ;) ) et flottant pour ne pas laisser la pointe trop descendre.

DT10I : JE dirais saumon avec une canne a deux mains, c'est une soie pour le speycast, les DT ne sont pas très adaptées au lancer moderne

WF3F : truite en petite riviere rapide on peche dans ses pieds et si on etale un peu il faut etre discret, lancer roulé ...

WF6F/S : Truite reservoir, petit carna, mulet, bar en estuaire calme a la F ripault :)

ST12I : Houla big game, tarpon et autre grosse bete mais ca peut etre pire dans FFSW il peche le thon a dents de chien sur ST15 tres plongeante ... les malades ;)

ALors j'ai bon ;) ?
chewbee
Membre.
Membre.

Messagede bubar » Lun Juil 31, 2006 10:26 am

oh les gars!
c'est a moitié balaise tout ça! en plus d'etre une peche super technique le matériel l'est aussi!
comment vous faites si vous voulez pechez de plusieurs façon differentes dans la meme sortie? par exemple en surface puis plus profond....
vous changez de soie????????? ou de canne entierement???????
bubar
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sablea » Lun Juil 31, 2006 11:30 am

Salut Bubar, c'est clair que si tu veux beaucoup modifier ta profondeur de peche tu devras jouer sur la soie, par contre la facon dont tu plombes ton leurre peut aussi etre un facteur :)
Pour ce qui est de la canne, normalement tu peux lancer environ 2 à 3 tailles de soies différentes avec la meme canne...donc ca permet de l'utiliser pour différentes configurations.
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede bubar » Lun Juil 31, 2006 11:48 am

je ne peche pas a la mouche! peut etre un jour quand je serais expert au leurre :lol:
en tout cas super ton post pescator, clair, net et précis! si tu veux tu peux enchainer sur les cannes, les moulinets, les mouches de la meme maniere, au moins on comprend un peu mieux :wink:
bubar
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede chewbee » Lun Juil 31, 2006 9:19 pm

Salut à tous,

Heu Sabléa pas trop d'accord ... certains disent cela.

Une canne est donné pour un numéro de soie, le numero correspond au poids des 30 premiers yards (1 yards = 0,914 metres) donc 29 metres environ. Tous les constructeurs recommandent de suivre scrupuleusement cette prescription.

Si tu lance un numéro de moins il te faut lancer forcement en sortant beaucoup de soie(car la canne ne travaillera pas convenablement).

A l'inverse si tu surcharge, c'est pour lancer dans tes pieds comme en riviere rapide ou on sort vraiment tres peu de soie.

En pratique c'est pas trop une bonne idée à mon sens car si tu as surchargé ta canne tu ne peux plus lancer loin au risque de l'esquinter. Perso ma premiere canne a mouche (une canne decathlon bas de gamme) que j'avais acheté pour debuter, et sur laquelle j'avais monté la bonne ligne n'a pas supporté que je deroule ma DT et s'est brisée net !
Evidemment si tu as une canne de course ;) elle sont tellement bien qu'elle souffrira peut etre moins , et encore a la longue; je pense qu'il y a un vrai risque de fatiguer le blank.

L'exception c'est les debutants, parfois on te fait lancer avec une canne tres chargé pour que tu "sente" tout de suite la ligne qui tire, mais c'est pour l'exercice.

De plus le poids n'est pas tout, la distibution du poids compte ! Sur une soie WF le profil de la soie donne la partie que tu fouette (la tete) et la partie que tu shoote (pour ceux que cela amuse voici un lien vers ma soie sur le site RIO http://www.rioproducts.com/pages/flylin ... et=0#chart
On y voit que la tete fait 12 metres et quelques .. on peut sortir un peu plus en fouettant mais on comprend bien que plus la partie lourde de la ligne s'eloigne de la tete plus elle est dure a maintenir en l'air !!

Bref ;) c'est assez rigolo d'essayer de maitriser ce bousin :) lancer est deja un plaisir en soi !

Que cela ne rebute personne, c'est en fait tres simple !!

Une canne, un poids de soie, et beaucoup de patience ;)

Pour changer soit plusieurs bobines de moulinets soit des moulinet pas cher genre celui proposé par Pescator, et des moulinet garnis dans les poches.

En pratique je ne peche qu'avec une soie pour l'instant, cela m'evite de changer en permanence ;) je devrais avoir une tres plongeante pour pecher sot tres en haut soit tres creux ... mais bon l'année prochaine peut etre ;)

Pour ceux que ca tente le mieux c'est de prendre des cours ( je croyais le contraire ) pour la riviere on peut s'en sortir tout seul, mais en mer .. il faut lancer loin et ca, ca demande de la technique ... Je devrais d'ailleurs en reprendre :)

hum désolé pour ce post très long .. si je saoule faut me le dire :) mais quand on peut pas pecher tous les week end a part s'entrainer a lancer, monter des mouches et poster ;) on ne peut que rever.

Chewbee
chewbee
Membre.
Membre.

Messagede luc29 » Lun Juil 31, 2006 10:02 pm

bubar a écrit:je ne peche pas a la mouche! peut etre un jour quand je serais expert au leurre :lol:
en tout cas super ton post pescator, clair, net et précis! si tu veux tu peux enchainer sur les cannes, les moulinets, les mouches de la meme maniere, au moins on comprend un peu mieux :wink:

je ne connais rien à la pêche à la mouche, mais comme se sont deux pêches différentes, il n'est pas nécessaire d'être bon avec ta dite simple canne et ton simple moulinet pour aller pêcher à la mouche.
Des gestes, des techniques différentes, c'est tout.......enfin je crois :roll:
luc29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede bubar » Lun Juil 31, 2006 10:58 pm

il ne faut pas courrir plusieurs lievres a la fois :wink:
bubar
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede chewbee » Lun Juil 31, 2006 11:29 pm

Salut,

Quand on peut pecher beaucoup, on peut pecher a tout ... ;)
car on a le temps de tout apprendre.
Sinon c'est clair qu'il vaut mieux se limiter, une technique suffit à te ruiner ;) et deja pour en maitriser une .. alors plusieurs...

Cependant depuis que je peche a la mouche, je privilegie la mouche, car tu dois faire tout ce que tu fais normalement a la peche : trouver le poisson le traquer ,etc PLUS il y a le lancer qui peut devenir quelque chose de vraiment dement et tu peux faire tes mouches et ca c'est vraiment geant car quand tu leurre un poisson avec tes propres leurres c'est vraiment sympa !! En plus economiquement le matériel de montage est pas donné, ok mais bon les leurres !!!! aille aille aille ca douille de la folie quand meme.

Et la pire merde ! peut prendre un poisson ... Une fois j'ai monté une mouche à truite toute bizarre (j'avais voulu imiter un montage dit "no-hackle fly" americain et franchement ca faisait plutot micro-balais a chiotte :shock:

Je la file a un copain garde de peche qui la trouvait marrante ...
Il va a la peche avec un marseillais, le garde prend tout ce qu'il veut le marseillais que dalle ! il se dit je vais lui remonter le moral, il lui file la mouche et lui dit "c'est un ami parisien qui monte des mouches comme ils font aux US, avec ça tu vas cartonner ..." et ben le marseillais a fait une très belle truite et quelques autres avec ! Juste sur la confiance car cette mouche etait franchement pas terrible ...

C'est top la peche ;)

PS arghh ... bubar auray 56 arghh non c'est trop dur ... tu est trop pret de la mer :) :lol: :shock:
Un jour peut etre moi aussi j'habiterais par là et je pourrais pecher tout le temps !!!!!! :) :) :)
chewbee
Membre.
Membre.

Messagede sablea » Mar Aoû 01, 2006 9:37 am

Ok chewbee merci pour les explications :) , je croyais qu'une canne mer ne différait pas trop d'une canne rivière, avec lesquelles tu peux souvent lancer 2 soies différentes (4/5, 5/6...)
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede chewbee » Mar Aoû 01, 2006 10:13 am

Salut,

Ben j'étais comme toi ! je me dis allez hop je vais pecher en mer.
Je sais pecher en riviere, donc je prend une canne soie de 8, et hop je lance un peu plus loin ...

Argh j'arrive au bord d'un etang pour m'entrainer ... le desastre !

En fait le fait que la soie soit un peu plus lourde, et qu'il faille lancer plus loin oblige a "respecter" les regles du lancer, c.a.d a vraiment utiliser le ressort de la canne.

Pour faire une analogie avec la peche au lancer, combien de gens lancent en fait sans bander le ressort de la canne .. juste en utilisant le bras de levier et pas le blank (les debutants font ca ma femme par exemple) ils n'ont pas encore senti le truc, on peur de se prendre le leurre, ne "lache pas le doigt au bon moment, etc...

Ben là, c'est pareil en riviere pour pecher dans les torrents ou tu peche dans les pieds tu peux fouetter plus ou moins n'importe comment ;) je le fais ca marche tres bien (surtout quand t'est claqué !)
En mer, enfin surtout avec des soies plus lourdes ..
ben si tu veux pecher a trois metres de tes pieds d'accord ;) mais sinon il faut "vraiment" lancer.
Je suis encore aller m'entrainer hier soir, et dès que je suis dilettante sur un point .. ben ca foire.

Evidemment ceux qui peche tout le temps n'ont pas ces problemes .. les muscles connaissent le geste et son rythme mais pour les touristes dans mon genre ....

++
chewbee
Membre.
Membre.

Messagede sablea » Mar Aoû 01, 2006 11:21 am

OK OK! mmmhhh...ca m'tente bien moi tout ca, après bien sur il faut le temps et le budget :wink: surtout que je viens d'abimer le talon de ma canne à mouche de rivière en faisant une petite chute en montagne...lol
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede chewbee » Mar Aoû 01, 2006 1:23 pm

Salut,

Argh ! je sais jsuis trop bavard !!

Pas mal au moins ?

++ Chewbee
chewbee
Membre.
Membre.

Messagede sablea » Mar Aoû 01, 2006 2:13 pm

Non non pas de blessure!

Sinon c'est un forum, c'est fait pour donner son avis donc t'en fais pas tant que tu as quelque chose d'intéressant à dire (et ca l'est) on est preneur! :D
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Equipements de Pêche.