moulage plomb texan

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

moulage plomb texan

Messagede seb44 » Ven Oct 06, 2006 9:55 am

Salut,
je voudrais réalisé un moule pour coulé des plombs texans de différents grammages. Je peux usiné ça sur un CN, mais je me demande si un moule en alu peut suffire, ou s'il faut obligatoirement de l'acier.
point de fusion alu 660 et plomb 327°C

Merci pour vos points de vue.
seb44
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sylvain » Ven Oct 06, 2006 11:58 am

pourquoi veux tu faire un moule ? prends des olives longues et coupe les en 2, le résultat est quasiment le même.......

Sinon pour les moules l'alu est largement suffisant.
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede ttsolo » Ven Oct 06, 2006 3:29 pm

Bonne idée, mais comment fais tu tenir ensuite les deux moitiés sur l'hameçon ? Tu m'intéresses là :)
ttsolo
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sablea » Ven Oct 06, 2006 3:42 pm

Ca doit pas être un plomb texan que tu veux faire alors...le texan se glisse sur le bas de ligne avt l'hameçon :wink:
Respect...7 lettres, c'est trop long à retenir?!
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Morskull29N » Ven Oct 06, 2006 7:15 pm

omg...un plomb texan=un plomb balle....2 plombs balle = 1 olive longue decoupée en 2....

pour Seb 44 : aucun soucis avec l'alu pour couler le plomb....tant que tu ne le fait pas trop chauffer, sinon tu risque dabimer les bords du moule et perdre qqs details....pour des petits plombs de 5 à 30 grs, tu peux en couler une vingtaine sans probleme sans que le moule chauffe trop, ensuite petite pause d'1/4 heure dheure pour refaire descendre la T° du moule et ainsi de suite...

tiens si tu as la possibilité de faire des moules sur CN, tu minteresse pour la realisation de qqs moules a leurre souple....j'ai trouvé un gars aux states qui bosse sur 3D et CN et propose la realisation de tout ce que tu veux en moule alu mais bon, cest au states et faut envoyer un proto avant....bip moi par MP si ca te dit...a+
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede hubert29 » Ven Oct 06, 2006 8:29 pm

et dire que je suis tourneur fraiseur de métier !
mais c'est fini ce temps là...

non, le mieux, c'est de trouver quelqu'un qui fait de l'electro-érosion...

et là, toutes les formes sont permises

hubert
hubert29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede mik56 » Ven Oct 06, 2006 8:30 pm

ca me fait penser a mon collègue de boulot..... 8) 8) :wink:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Morskull29N » Ven Oct 06, 2006 10:40 pm

euh la numerisation 3D suivie d'un gravage sur commande numerique dans un bloc alu permet de faire carrement toutes les formes que l'on souhaite....
voila un exemple de ce que mon contact us arrive a realiser et sans trop se fatiguer:

Image

et voila ce que ca donne une fois coulé:

Image

ou encore ca:

Image

tout devient alors possible pour le coulage de tete plombée ou leurres souples....et specialement pour la peche du bar, on peut rever a creer de veritables imitations d'etrilles, lançons, galathées, gobies etc...bref tout ces petits mets de choix que le bar affectionne et quil ne trouve pas si souvent que ca sous son nez.... et surtout le plaisir de tester de nveaux leurres introuvables ailleurs et voir si ca marche^^

par contre hubert, cest quoi cette technique d'electro erosion pour la realisation de moules?

en tout cas, si ca interesse kkun, je peux vous mettre en contact avec lui....il suffit ensuite de lui envoyer un echantillon de leurre, ou tete plombé et il realise les moules a la demande....
je pense lui envoyer un Vitala, sorte de Javallon prehistorique mais qui marchait tellement bien sur les bars a l'epoque et quon ne trouve quasiment plus dans le commerce...tellement dur a mouler dans le rtv alors que la dans l'alu, ca serait tres facile et avec un resulat parfait...et pouvoir en faire des supersofts ensuite ^^
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede seb44 » Sam Oct 07, 2006 9:47 am

Salut,
effectivement, je fait un modèle 3D sur un logiciel de CAO (solidworks), ensuite je génère le programme CN et ensuite usinage.
Pour l'instant je vais testé sur quelque-chose de simple, car je fais ça dans le cadre de TP pour des élèves. Si ça donne de bon résultats, je me lancerai dans des moules plus complexes.
Je vous tiens au courant de mes travaux.
Bon week-end à tous.

Seb44
seb44
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede guillaume35 » Sam Oct 07, 2006 10:00 pm

Je te conseille des olivettes percées toutes simples (les ovales). C'est tout simple, rien a faire et pas cher.

+
Pour prendre du poisson, va a la peche
guillaume35
Membre.
Membre.

Retourner vers Equipements de Pêche.