OUEST FRANCE - SAMEDI 21 OCTOBRE 2006

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

OUEST FRANCE - SAMEDI 21 OCTOBRE 2006

Messagede Fanch 56 » Lun Oct 23, 2006 8:10 am

Image

Bravo les pêcheurs plaisanciers ! ! ! ! :?
Fanch 56

Messagede bzh-power29 » Lun Oct 23, 2006 9:35 am

:twisted:
Image
bzh-power29
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Snoot » Lun Oct 23, 2006 9:43 am

Encore des bornés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur ligne !!
Navrant de stupidité... :twisted:
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Lun Oct 23, 2006 9:54 am

Bah vi... navrant !
Alors que les autres pays y voient un intérêt, le "Français" fait encore des siennes. Mais qui sont ces gens qui parlent pour un peuple sans qu'il y ait de consultation ? Vous avez vu quelque part un questionnaire vous demandant ce que "Nous" pêcheurs plaisanciers pensons ? Moi pas, et quel que soit le magazine que je regarde je lis le contraire !?

Nan là je ne comprends pas ! :evil:

Ne devrions nous pas réagir en écrivant à ce journaliste, et en lui expliquant que cette réponse venue d'on ne sais où ne correspond pas du tout à la réalité de ce qui ce dit dans les milieux "initiés" ???

J'ouvre le débat... invitons le simplement à parcourir ce forum, et il comprendra de lui même qu'un individu en france ne fait pas parole d'évangile en matière de préservation du Bar ! :wink:

++
Nonal

PS : Merci Fanch pour la remontée de cette info.
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede glancelot56 » Mar Oct 24, 2006 1:56 pm

passons la maille à 42,et que les controles soient renforcés
c'est simple et clair :x
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede julien56 » Mar Oct 24, 2006 7:31 pm

Je ne sais pas si certains ont vu un article qui parlait également de la taille du bar et qui expliquait que la hausse de la taille minimale aurait de graves *équences sur la restauration qui réclamme du bar portion envidemment du bar en dessous de 42cm :twisted: :twisted: on entend de ces trucs...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede le_forban29 » Mar Oct 24, 2006 7:40 pm

Ce serait un des arguments les plus lamentables que j'ai entendu :!: Si la hausse se fait, elle se fait pour tous et dans ce cas la concurrence ne verra pas de différence
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede defadonf » Mar Oct 24, 2006 11:11 pm

Salut a tous.
Même si j'adhere pleinement a votre philosophie, l'erreure a comettre, serais de culpabilisé les pêcheurs très occasionel et les pêcheurs, pour qui, les sites de pêche ne sont pas riche, naturellement ou pas, en poisson dépassant les 42 cm.
Que la législation actuelle soit apliquée, après l'on pourrat parler d'une èvolution, aussis souhaitable soit elle. :wink:
Avec l'élitisme, le risque est de ce déconnecté des vrais plaisanciers, cela même qui passe leurs vacances dans nos regions litorale et qui, par manque de connaissance, multipli les bredouilles.
Qui d'entre nous lapidera ce même plaisancier ou pêcheur a pied, s'il en conserverve un de 36 cm?
Pas moi.
Par contre, millité en faisant passer l'information sur la taille biologique, sans heurt, là c'est constructif. :D
Beaucoup d'entre nous somme des passionnés de la pêche au bar et par *équent, pour nous, la prise du poisson n'est pas rare. Que l'on ce mette une barre a 42cm est certe noble, mais est elle applicable et compréensible pour un pêcheur occasionnel?, je ne le pense pas. :wink:

@+
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Mar Oct 24, 2006 11:52 pm

Pour Defadonf en toute sympathie,

je comprends les remords que tu peux avoir. Soit! Si c'est déjà difficile de faire un bar de 36cm... ce sera d'autant plus d'en faire un de 42... quoi que !

Aujourd'hui un pêcheur "occasionnel" comme tu le nomes attrape quelques bars dans sa saison. Si il veut se faire plaisir et en manger par gourmandise, je crois que quelle que soit la taille, il trouvera pretexte à le conserver. J'entend par là qu'un bar de 33cm dans la saison, à ce jour, ne retrouvera pas l'océan si il est l'unique capture de nombreuses sorties. Et en plus je le comprends...
Celui qui relacherait le seul bar pêché au cours de X sorties au seul pretexte qu'il est 3cm en dessous de la maille, je lui donnerai du "Monsieur" :D !

Il y a aussi les habitués de la "Friture", ceux là même qui remplissent un fond de cale de Barsets au pretexte qu'ils ont trouvé le banc et que la mer est à tout le monde!... Mais ceux là sont incurables et existeront toujours.

Mais dans ces deux cas, je parle de MINORITE. Ce ne sont ni ceux qui pêchent peu ni ceux qui ne respectent rien qui sont un grave danger pour les ressources (encore que cette dernière catégorie doit être chassée et réprimée sans relâche, et qu'il nous appartient de leur rappeler les règles aussi souvent que possible).

Ceux qui sont à sensibiliser, ce sont ceux qui peuvent faire la part des choses, car ils pêchent souvent et prennent du poisson. Ceux qui ont leurs habitudes dans les ports et qui alimentent les discussions au coin du ponton... ceux avec qui j'aime discuter ! Ceux là seront sensibles à la hausse de la maille mais inconsciemment. Je crois sincérement qu'une maille à 42cm ferait un peu de bruit et serait progressivement respectée... bien sur que les premiers 36 seront conservés, mais dans 5 ans ? Si dans 5 ans 1pêcheur "amateur" sur 2 relâche ses prises pour respecter la maille, et bien je crois que nous aurons fait un "Bond" en avant dans la préservation de l'espèce... :P

Ce genre de décision ne tombe pas sous le sens et n'aura jamais une répercution immédiate, car ils n'existent pas encore les "détecteurs de poissons non maillés" et les permis de pêche en mer "à points" :twisted:
Si nous voulons des résultats, soyons force de décisions, et avançons sans hurler sur les autres, mais prenons le temps avec nous car il est notre meilleur allié...

++
Nonal
Dernière édition par nonal le Mer Oct 25, 2006 9:53 am, édité 1 fois.
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Snoot » Mer Oct 25, 2006 9:19 am

Defadonf,
Je ne pense pas que le souhait de passer à une maille de 42 soit de l'elitisme. C'est pour moi tout simplement une façon de préserver une espèce qui est malheureusement devenu très fragile et qui, si rien est fait, risque de faire partit uniquement de nos souvenirs dans quelques dizaines d'années !!
Si cette donnée est expliquer correctement à tout le monde, je crois que la majorité des pêcheurs-plaisanciers se ralieront à cette cause car ceux sont tous des amoureux de la mer (du moins je l'espère) !!
Je ne crois pas que la mentalité des Kernautes soit de "lapidé" un pêcheur de pin's ! D'après ce que j'ai pû constater, les kernautes sont plutôt des gens civilisés et courtois toujours près à expliquer calmement leur motivations et leur passion...

Par contre, dire qu'un pêcheur qui ramasse un barset de temps en temps, ce n'est pas grave, là je ne suis pas d'accord non plus !! En effet, il faut savoir que le nombre estimé de pêcheurs récréatifs régulier en mer, en France, est de 450 000 (2 millions pour le royaume uni + france et entre 8 et 10 millions en Europe). Si tous ces pêcheurs se permettent les même écards, les répercussions, par effet de masse, sont énormes !!
Ce que fait une personne isolément dans son coin n'est pas grave, mais si tout le monde fait comme elle... Je crois que cette donnée n'est pas à oublier !!

Personnellement, lorsque j'ai débuté la pêche du bar, un pêcheur m'a expliqué la notion de maille et l'utilité écologique de les respecter. Ayant été sensibilisé, je n'ai jamais prélevé de poisson < à 42 cm même quand des barsets venant se pendre au bout des mes triples alors qu'une longue série de bredouilles sévissaient... Question de respect...
Et puis franchement, d'un point vu bassessement alimentaire, il ya vraiment rien à manger sur un bar de 36 cm !! C'est la misère !!!
ça ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un d'aller tuer un poussin histoire de manger qu'en même du poulet !! Enfin j'espère....
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede mik56 » Mer Oct 25, 2006 10:31 am

simplement et correctement explicite snoot.....comme d'hab... :D :wink:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Fishwest » Mer Oct 25, 2006 11:43 am

Hello Fanch
peux tu m'envoyer le scan de l'article de OF?

c'est marrant quand meme de voir comment le discours très honorable sur la protection de la ressource évoqué par certains est très rapidement nuancé dès qu'on parle de prendre effectivement des mesures...
Dernière édition par Fishwest le Mer Avr 28, 2010 9:13 am, édité 1 fois.
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Fishwest » Mer Oct 25, 2006 11:55 am

-
Dernière édition par Fishwest le Mer Avr 28, 2010 9:13 am, édité 1 fois.
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Fishwest » Mer Oct 25, 2006 12:01 pm

-
Dernière édition par Fishwest le Mer Avr 28, 2010 9:14 am, édité 1 fois.
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Fishwest » Mer Oct 25, 2006 12:03 pm

-
Dernière édition par Fishwest le Mer Avr 28, 2010 9:14 am, édité 2 fois.
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce