Steph,
il faut bien comprendre que le problème des dates de peche du bar en particulier ,est une affiare de conscience individuelle à ce jour .
Que le but de ce forum et de l' assoc PSB,est d' ouvrir les yeux de chacun sur la ressource bar,en appelant à arreter sa peche en cours de repro.
Si tu regardes le post sur les dates ,le consensus se fait sur des dates allant du 01/01 au 31/03 ...certains allant de novembre à avril inclus.
A ce jour quoique simple en apparence ,l' affaire de la fermeture de la peche pendant la fraie ,implique aussi les pro,et là rien n' est plus aussi simple.
D' un coté nous avons un monde pro ,divisé en 2 pour shematiser entre les ligneurs et filayeurs.Les premiers arretant la peche du bar entre février et mars ,et excluant tout membre de leur assoc qui ne respecte pas cette règle.
Les filayeurs se retrouvent a pecher sur les frayères de façon de plus en plus intensives pour des raisons de fermetures des quotas de certaines espèces en danger .
Avant de voir une situation style morue ou sole,les pecheurs récréatifs se doivent de réagir.
Mais là encore la situation n' est pas si simple.
D'un coté une très forte majorité de plaisanciers très occasionnels ,ignorant des mailles et du reste ,auxquels une simple information pourrait permettre de pecher autre chose que de la friture.
Il y a des pecheurs connaisseurs et respectueux des lois ,de l' environnement et du poisson.
Et une partie tout aussi efficace en terme de peche mais au but ,pour le moins financier et dans ce domaine l' habit ne fait pas le moine.

en gros les bracos...vaste sujet.
Nous avons deux mondes s' accusant de détruire la ressource et qui pour le moment se tournent le dos.
A regarder de plus près ,il faudra se parler un jour car entre les pros et les récréatifs ,il y a conflit sur la ressource BAR.
On ne sait pas quel pourcentage les récréatifs prenne,mais on peut l' estimer à plus de 25pour cent du tonnage débarqué(sujet polémique,il y a une boite MP si ça vous dit).
Le but est bien de trouver un terrain d' entente avec les pros et pour cela il faut que nous aussi nous regardions nos pratiques.
On souhaite que les pros ne pechent plus le bar pdt la repro ,dont acte ,les plaisanciers aussi.
On souhaite des tailles de capture superieures à 36 cm pour tous ,PSB aussi.
Nous souhaitons donner une image moins alimentaire de notre loisir et plus responsable...une limitation des prises sur l' année ,c' est à dire des quotas.(re polemiques).
Si les assoc veulent commencer à parler de tout ceci de manière efficace avec ceux qui peuvent décider,il faut que le discours correspondent aux actes ,sinon c' est peine perdue.
A ramener à chaque fois au cas particulier ,de l' hiver en retard ,de l' hiver trop froid,le printemps ici c' est pas ça et que sais je encore ,nous n' avancerons pas.Les sacrifices de chacun meme douloureux ,serviront l' ensemble de la peche.
La peche au bar je peux y aller tous les jours ,et il y a bien d' autres poissons qui mordent aux leurres et qui ne se reproduisent pas ou dt les dates de fermetures officielles ne sont pas atteintes.Il n' y a pas qu' un poisson sur terre.
en toute amitiées
sakaye