Période de reproduction en fonction des espèces.

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Période de reproduction en fonction des espèces.

Messagede civ29 » Sam Jan 13, 2007 2:08 am

ce petit mémo pour dire tout simplement qu'il n'y a pas que le bar qui doit être préserver uniquement ce trimestre! j'ai déjà lu et relu dernièrement sur le site qu'en cette période, on pouvait se rabattre sur le lieu, les poissons plats...
faites un tour sur le site de greenpeace: Période de reproduction en fonction des espèces.
allez à la page 4 et l'on peut voir que certaines espèces tombent au même moment que le bar tels que le lieu jaune, la morue, le mulet, la plie, la roussette(janvier), la sole.
pour la sardine, elle se reproduit toute l'année!!! donc on ne devrait pas l'utiliser comme appât alors?
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/et-ta-mer-t-y-penses.pdf
et je rajouterai:
Pour le lieu noir de Source Ifremer :
Reproduction : Il acquiert sa maturité sexuelle entre 5 et 10 ans selon les individus, c'est à dire que sa taille est alors supérieure à 60 cm.
Le frai a lieu sur des fonds de 100-200m au nord de l'Ecosse et dans le nord-ouest des Hébrides. Il débute en janvier pour se terminer en mars.
Selon leur taille,les femelles portent de 200 000 à 4 millions d'oeufs ... mais bien peu d'entre eux donneront des adultes.

je ne veux pas polémiquer mais puisque le site a une éthique par rapport au bar, qu'il en soit pour les autres espèces aussi!!!

amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede le_forban29 » Sam Jan 13, 2007 11:28 am

Reproduction du bar annoncée dans le lien de Greenpeace: Février à mai :( , encore des dates différentes...

Vous excuserez mon ignorance mais je n'ai commencé à m'intéresser vraiment au bar qu'en 2006 et on voit tellement d'infos contradictoires, quelle est la période de repos biologique à respecter ? J'ai cru comprendre que l'association prône un repos biologique commençant au mois de janvier inclus afin de laisser le bar préparer le frai et se prolongeant jusqu'en avril contrairement à l'association pro des ligneurs qui eux préconisent février et mars.

Questions:
Avril est-il inclus,
est-on certain comme le soulignait civ29 que les dates ne vont pas changer cette année avec l'hiver exceptionnellement doux,
quelle est la source d'information la plus fiable?
Prélèvement limité, joie renouvelée
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Sam Jan 13, 2007 2:35 pm

stef,
je ne m'adresse pas directement à toi mais à ceux qui pensent comme toi, je crois que c'est plutôt l'imcompréhension ou la méconnaissance de ce qui est écris de-ci, de-là sur les sites de pêche qui nous pertubent un peu, dans mes débuts, j'étais comme toi! tu n'es le premier et ne seras pas le dernier.
as-tu vu comment tu réagis pour la sole?
tu dis:"c'est cool pour la sole ca commence en février
je peux y allez encore pendant 3 semaines"
je voulais justement une réponse dans ce style et c'est tombé sur toi. désolé!

la période de frai du bar commence(d'après le tableau) en février comme la sole, donc par ta réaction, on pourrait pêcher le bar jusqu'à fin janvier!!! alors que le site prône pour un arrêt de la pêche du bar du 1er janvier au 31 mars!(moi, je suis pas tout à fait du même avis pour l'arrêt et la reprise, je serais plutôt de l'avis de ninarth).

on peut arrêter le bar du 1er janvier au 31 mars, mais ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que les autres espèces, moins nobles, ont le droit eux aussi d'avoir un repos avant la frai comme pour le bar! et ça, beaucoup de pêcheurs ne le comprennent pas....soit justement par méconnaissance des reproductions des autres espèces. :roll:

Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede civ29 » Sam Jan 13, 2007 2:36 pm

oups! debug mode??? mais bon le post est parti tout de même!
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede sakaye » Sam Jan 13, 2007 2:41 pm

Steph,
il faut bien comprendre que le problème des dates de peche du bar en particulier ,est une affiare de conscience individuelle à ce jour .
Que le but de ce forum et de l' assoc PSB,est d' ouvrir les yeux de chacun sur la ressource bar,en appelant à arreter sa peche en cours de repro.
Si tu regardes le post sur les dates ,le consensus se fait sur des dates allant du 01/01 au 31/03 ...certains allant de novembre à avril inclus.

A ce jour quoique simple en apparence ,l' affaire de la fermeture de la peche pendant la fraie ,implique aussi les pro,et là rien n' est plus aussi simple.

D' un coté nous avons un monde pro ,divisé en 2 pour shematiser entre les ligneurs et filayeurs.Les premiers arretant la peche du bar entre février et mars ,et excluant tout membre de leur assoc qui ne respecte pas cette règle.
Les filayeurs se retrouvent a pecher sur les frayères de façon de plus en plus intensives pour des raisons de fermetures des quotas de certaines espèces en danger .

Avant de voir une situation style morue ou sole,les pecheurs récréatifs se doivent de réagir.
Mais là encore la situation n' est pas si simple.
D'un coté une très forte majorité de plaisanciers très occasionnels ,ignorant des mailles et du reste ,auxquels une simple information pourrait permettre de pecher autre chose que de la friture.
Il y a des pecheurs connaisseurs et respectueux des lois ,de l' environnement et du poisson.
Et une partie tout aussi efficace en terme de peche mais au but ,pour le moins financier et dans ce domaine l' habit ne fait pas le moine. :lol: en gros les bracos...vaste sujet.

Nous avons deux mondes s' accusant de détruire la ressource et qui pour le moment se tournent le dos.
A regarder de plus près ,il faudra se parler un jour car entre les pros et les récréatifs ,il y a conflit sur la ressource BAR.
On ne sait pas quel pourcentage les récréatifs prenne,mais on peut l' estimer à plus de 25pour cent du tonnage débarqué(sujet polémique,il y a une boite MP si ça vous dit).

Le but est bien de trouver un terrain d' entente avec les pros et pour cela il faut que nous aussi nous regardions nos pratiques.
On souhaite que les pros ne pechent plus le bar pdt la repro ,dont acte ,les plaisanciers aussi.
On souhaite des tailles de capture superieures à 36 cm pour tous ,PSB aussi.
Nous souhaitons donner une image moins alimentaire de notre loisir et plus responsable...une limitation des prises sur l' année ,c' est à dire des quotas.(re polemiques).

Si les assoc veulent commencer à parler de tout ceci de manière efficace avec ceux qui peuvent décider,il faut que le discours correspondent aux actes ,sinon c' est peine perdue.

A ramener à chaque fois au cas particulier ,de l' hiver en retard ,de l' hiver trop froid,le printemps ici c' est pas ça et que sais je encore ,nous n' avancerons pas.Les sacrifices de chacun meme douloureux ,serviront l' ensemble de la peche.

La peche au bar je peux y aller tous les jours ,et il y a bien d' autres poissons qui mordent aux leurres et qui ne se reproduisent pas ou dt les dates de fermetures officielles ne sont pas atteintes.Il n' y a pas qu' un poisson sur terre. :wink:

en toute amitiées
sakaye
sakaye

Messagede petit jedi » Sam Jan 13, 2007 4:30 pm

:D vu les différentes dates qui ne se concordent pas,celà me semble très difficile pour les petits pêcheurs amateur comme moi,même si nous sommes fervent de la pêche au bars du bord,quelles sont les dates exactement :!: car pour ma part je n'y comprend rien du tout a tout ce charabia,il faudrais que l'on donne une date de frai pour le forum exact! et que tout les kernautes se tiennent à cette dicision et je pense que cela va calmer les esprits de chacun :wink: :wink:
j'apprends tous les jours!
de la" chouette team "
Image
petit jedi
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sakaye » Sam Jan 13, 2007 4:55 pm

Pour les dates exactes ,faudrait voir du coté de Mme Irma. :lol:
Pour le brochet en gros c' est mars mais ce n' est pas à 15 jours près.
Pour le bar c' est pareil ,en ne pechant pas en janvier jusqu' en avril ,tu évite la période de fraie.
sakaye

Messagede glancelot56 » Sam Jan 13, 2007 5:55 pm

on arrivera peut être à instaurer une période officielle de fermeture,un jour qui sait???
Et puis on mettra en place une carte de pêche comme en eau douce(je pense déjà que certains trouveront la pillule amère)
Je crois d'ailleurs que le principe a déjà été exposé!
Mais que l'avenir nous propose de belles prises de position de nos officiels,afin que certains arrête de se cacher derrière des "on dit",ou des "c'est la faute à la météo" car fandechichoun tout le monde le sait sur le site que le bar se fera de plus en plus rare dans les années à venir!
continuons d'agir,et gardons cette éthique!
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede petit jedi » Lun Jan 15, 2007 3:34 pm

:D merci de ta réponse sakaye, mais les dates je les connais déjà ce que je voulais dire ,c'est pour le forum et tous les kernautes pour qu'il n'y ai plus ambiguïtés ,car cela devient un peu petit peu énervant à force de voir certaines personnes pêcher pendant la période de frai (dates officielles),mais vue les conditions climatiques je crois que nous sommes en avance!, :idea: donc une petite mise à jour :!: part apport à cette année exceptionnelle :!: c'est à dire! avancer la date de quelques jours je pense que cela serrais plutôt raisonnable ,mais bon :!: je ne suis pas le messie ,tout cela pour dire que le carton rouge est sévère.
je ne vais plus polémiquer la dessus car il faudrait des pages et des pages :!: et je pense voire diverses explications la dessus ,car n'oublions pas que les pêcheurs de ligne pro, bien sûr eux , pêchent encore le bar ,comme certains :( :donc arrêtez le massacre respectons la nature, et ce qu'elle nous donnent :!: :wink: :wink:
j'apprends tous les jours!
de la" chouette team "
Image
petit jedi
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sakaye » Lun Jan 15, 2007 4:03 pm

Le plus souvent ,c' est les memes que tu retrouves l' année suivante à pecher à la meme période avec l' explication inverse ,la saison à de l' avance donc les bars aussi.
En 2004 ,en plein mois de janvier il s' est mis à faire plus de 15° pendant une semaine...à ton avis à quoi a-t-on assisté sur la cote :roll:

C' est sans fin ,mais c' est pour ça qu il se forme des assoc pour que les règles soient enfin fixées.
Amic
sakaye

Messagede Fishwest » Lun Jan 15, 2007 4:45 pm

Salut à tous
le CBE édite une petite plaquette indiquant les principales dates de reproduction pour les principaux poissons marins de la façon la plus synthétique possible.
avec un bonus un petit tableau qui vous permet de connaitre l'age et le poids d'un bar en fonction de sa taille!
vous pourrez venir la retirer sur notre stand à Nantes ;-)
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce