Merci Keru pour les nombreuses informations que tu nous donnes à propos des quantités de bars pêchées par les professionnels.
De mon côté, j'ai réussi à trouver les quantités de poissons vendues dans les criées, espèce par espèce (le bar y a sa place), mois par mois, en 2007. Voici les derniers relevés :
http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ress ... ut2007.pdf
http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ress ... re2007.pdf
http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ress ... re2007.pdf
http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ress ... re2007.pdf
http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ress ... re2007.pdf
La synthèse du mois de janvier 2008 n'est pas encore disponible. Je donne celle de janvier 2007 à titre de rappel :
http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ress ... er2007.pdf
Voici mes commentaires pour ceux que ça intéresse.
A ma connaissance, il y a 2 bases de données officielles qui permettent de connaître les quantités de poissons pêchées par les professionnels, mois par mois, espèce par espèce, port par port etc…
La première est la base "Marée" établie à partir des déclarations des bateaux de pêche. Elle est gérée par la DPMA (service du Ministère qui s'occupe de la pêche). La deuxième est la base de donnée du RIC (réseau inter-criées de collecte des données de la pêche fraîche dans les ports français), gérée par l'OFIMER. C'est de celle-ci que sont tirés les chiffres donnés ci-dessus.
On pourrait s'attendre à ce que les chiffres obtenus à partir des ventes (chiffres du RIC de l'OFIMER) soient à peu près semblables aux chiffres obtenus à partir des déclarations de débarquement et des journaux de bord des bateaux (chiffres de la DPMA). Et bien, il n'en est rien !
D'après ce que j'en sais, pour l'année 2000, la DPMA a relevé 2143 tonnes de bars à partir des déclarations des pêcheurs mais l'OFIMER a relevé 3925 tonnes de bars vendus par les criées. Ca ne vous étonne pas, vous, qu'il y ait plus de bars vendus que de bars pêchés ? C'est à peu près la même chose tous les ans ! En 2001, il y aurait eu 1988 tonnes de bars pêchés pour 3898 tonnes de bars vendus. Cherchez l'erreur !!!
Tous les bateaux sont tenus de remplir et de déclarer un journal de bord (logbook pour les bateaux de plus de 10 m, fiche de pêche pour tous les autres bateaux). C'est là qu'il y a vraisemblablement un hic ! Les quantités obtenues à partir des déclarations des pêcheurs ne correspondent vraisemblablement pas à la réalité. Comme je ne veux pas avoir un procès pour diffamation, je ne préciserai pas mon avis sur la question.
De plus, une grande partie des bars pêchés par les pêcheurs professionnels (c'est surtout le cas des ligneurs) est vendue hors-criées. C'est parfaitement légal ! Il faut donc encore en rajouter aux quantités obtenues à partir des criées (aux quantités données ci-dessus). Le problème c'est que personne ne semble actuellement capable de répertorier les ventes hors-criées !
Belle gestion ! Autant dire que les estimations finales sont actuellement faites "à la louche" !
On comprend ainsi pourquoi il faut faire très attention aux chiffres qu'on nous donne. Tout dépend de la façon dont ils ont été obtenus ! Très souvent on nous bourre le mou avec ces chiffres ! Nonal en a déjà parlé. Là-dessus, je suis entièrement d'accord avec lui.
A+