Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2008

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede denis 62 » Ven Mar 07, 2008 6:37 pm

ça en fait des bars qui ne viendront pas taper nos leurres :shock:
ont parlent souvent du poids des prélévements , ont peut se faire une petite idée du poids prélevé ,mais quand je pense aux poissons qu'ont trouvent sur les étales souvent non maillés ca fait peur :shock: 650 Tonnes de fish de petites tailles ça fait un nombre incalculable de poissons :evil:
a+denis :P
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Lun Mar 10, 2008 11:37 pm

Vraiement cette année Cherbourg fait très fort :evil: :evil: , je plains les personnes du secteur pour la saison... bien que le poisson ne soit pas forcément pêché sur cette zone.
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Hippolyte » Mar Mar 11, 2008 11:52 am

Bonjour Julien,

Méfie-toi des apparences. Personnellement, je ne suis pas sûr que Cherbourg prélève plus de bars cette année que les autres années ni qu'il en prélève plus que certains autres ports. Pour faire des comparaisons, il faut des chiffres. Keru signale très justement qu'il en manque beaucoup dans ses tableaux.

Un port comme Boulogne débarque par exemple plus de 500 tonnes de bars par an. Ramène ça au mois et ça fait très largement plus de 50 tonnes de bars pour certains mois !

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede julien56 » Mar Mar 11, 2008 8:32 pm

Tu n'as pas tort, c'est vrai que chaque année le podium se fait entre la Turballe, Cherbourg et les Sables. En attendant les chiffres, si on les as un jour...j'ai fais une conclusion hâtive. Mais j'ai entendu vaguement que de nombreux bateaux au port d'attache situé en atlantique se retrouvaient en manche à cette période... Info ou intox ?
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

suivi tonnage

Messagede corre » Mer Mar 19, 2008 10:29 pm

effectivement il vous manque beaucoup de chiffres pour ex cette semaine il y aura env entre 30 à 40 t de débarqué a roscoff
corre
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Mer Mar 19, 2008 11:05 pm

Si tu as des sources fiables nous sommes preneur Corre !! :P

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede breizh64 » Jeu Mar 20, 2008 3:56 pm

juste une question: par rapport à ces chiffres de l'OFIMER, à combien (en %) estimez vous la part de la pêche amateur ? votre intime conviction ?
car sur les liens mis précedemment , http://agriculture.gouv.fr...
quand je lis :
(24% des pêcheurs en mer) pour un prélèvement global de l’ordre de 5 000 tonnes...je suis sceptique....ou triste réalité ?
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Hippolyte » Jeu Mar 20, 2008 7:15 pm

Breizh,

Cette question a déjà été abordée à de multiples reprises dans ce forum. L'OFIMER donne des chiffres qui correspondent à des quantités vendues sous criée par les professionnels. Les chiffres concernant les prélèvements de la pêche de loisir sont donnés par IFREMER.

L'affirmation selon laquelle les prélèvements de bars des pêcheurs de loisir sont voisins de ceux des pêcheurs professionnels est basée sur une comparaison fallacieuse de chiffres très approximatifs qui ne peuvent absolument pas être comparés entre eux. Nonal, souvent prompt à critiquer les scientifiques, et moi-même, souvent prompt à les défendre, sommes tout à fait d'accord sur ce point. On n'a pas besoin de cette supercherie pour démontrer que les prélèvements de bars par les pêcheurs de loisir sont loin d'être négligeables!

Mon estimation personnelle, basée sur l'ensemble des informations actuellement disponibles, est que les prélèvements de bars des pêcheurs de loisir seraient environ 4 ou 5 fois inférieurs à ceux de la pêche professionnelle. Ca reste effectivement non négligeable!

Si tu fais l'effort de rechercher un peu dans le forum, tu trouveras les arguments et les chiffres qui étayent mon estimation.

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede julien56 » Ven Mar 21, 2008 6:02 pm

Ah oui en effet, cela se passe de commentaires :cry:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede breizh64 » Sam Mar 22, 2008 2:45 am

concernant la période du 29 janvier au 29 février, comment se fait il que sur le premier tableau il n'y ait pas de valeur chiffrée concernant les bars débarqués sur les autres ports que CHERBOURG, port en BESSIN et le CROISIC, alors que sur l'histogramme de la même période , le débarquement est chiffré sur tous les autres ports (les sables, st gilles, boulogne, roscoff...) ?
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Franck56 » Sam Mar 22, 2008 1:59 pm

Avoir les chiffres de l' OFIMER ,ç 'est un peu le noeud du problème pour une vue assez reelle des prises de bars .
Elle nous donne ,la taille de capture ,les ports qui prennent le plus et donc le type de bateaux qui y travaillent et enfin les tonnage .Et plus de détails mais disons un peu secondaires.

Le problème est son manque de transparence des chiffres .A part les pro ,aucun d' entre nous n' est en droit de demander les chiffre précis de la débarque en criée des bars en France .Etonnant ,non? Et encore pas tous les pros ...comme quoi pour un organisme du ministère de l' agiculture ,y a du boulot en matière de communication.
Nicolas .S si tu nous lis ... faudrait passer un coup de tel à Barnier. :lol:
Franck56
Membre.
Membre.

Messagede Hippolyte » Sam Mar 22, 2008 5:23 pm

Bonjour Franck,

Les données de l'OFIMER, à elles-seules, ne permettent pas de connaître avec exactitude les débarquements de bars. Je crois l'avoir clairement démontré.

C'est le service de la DPMA (Ministère) responsable du traitement statistique national des données de la pêche qui devrait en principe être en mesure de fournir les chiffres exacts des débarquements. C'est en effet vers ce service que convergent toutes les données concernant à la fois les ventes sous criée et les ventes hors criée. Les chiffres de ventes hors criées sont en effet établis à partir des déclarations des pêcheurs et à partir des déclarations des premiers acheteurs, faites aux autorités compétentes régionales. Les autorités régionales transmettent ensuite ces données aux services du Ministère.

En revanche, tu as raison de dire que le grand public n'a pas accès à ces chiffres et que c'est très regrettable. Par l'intermédiaire de rapports administratifs et scientifiques, j'essaie depuis plusieurs années de me procurer un maximum de chiffres et ce que je découvre n'est pas triste!

Tout d'abord, il est clair qu'il y a, au plus haut niveau, la volonté évidente que les chiffres ne soient pas jetés en pâture au grand public sans que celui-ci soit clairement informé de leur signification exacte. Voici ce qui est écrit dans une charte cosignée par la DPMA, le CNPMEM et l'IFREMER :

"Confidentialité des données
Les données brutes liées à l’activité individuelle, c’est-à-dire permettant de remonter nommément à un professionnel ou à une entreprise, sont strictement confidentielles dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur. L’individu ou l’entreprise concerné(e) doit pouvoir être en mesure d’y accéder afin notamment de les vérifier.
Les données de base sont agrégées de façon à les transformer en « produits élaborés » qui ne permettent pas de revenir aux informations individuelles. Ces produits élaborés sont disponibles pour les partenaires et peuvent être rendus publics avec l’accord des trois partenaires. Les partenaires veilleront à ce que l’utilisation par des tiers des « produits élaborés », à des fins d’analyses ou de publications, mentionnent l’origine de ces produits en toutes circonstances." Fin de citation.

Comme tu le vois, un quidam peut difficilement accéder aux données et, quand il y a accès, il ne peut en faire état qu'en prenant beaucoup de précautions. Certaines de mes sources sont sur le web mais j'hésite à leur faire de la publicité, de peur qu'elles se tarissent subitement.

J'ai découvert par exemple que sur la côte méditerranéenne française, il semblait manifestement y avoir beaucoup plus de bars vendus hors-criées que sous criées. En d'autres termes, sur cette côte, les bars vendus hors-criées représenteraient très largement plus de 50 % des bars débarqués.

J'ai longtemps cherché des chiffres précis pour les ventes hors-criées, notamment pour la Méditerranée. En vain ! J'ai compris pourquoi lorsque j'ai lu ce qui suit dans le récent rapport de la Cour des Comptes Européenne :

"En France, les activités en Méditerranée […] ne font l'objet d'aucun suivi par le système de traitement statistique national.
[…]
En France, les déclarations de débarquement ne sont exigées par les autorités nationales que depuis 2005 et n'étaient toujours pas prises en compte dans le système national de suivi des données de capture en 2006." Fin de citation.

Comme on le voit, on est loin d'avoir actuellement des chiffres de débarquements précis, pour le bar comme pour les autres espèces. Et je ne parle pas des possibilités de fraude que ne peuvent actuellement que constater les systèmes administratif et judiciaire français.

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Franck56 » Sam Mar 22, 2008 5:47 pm

Je suis bien d' accord sur le fait que à eux seuls les chiffres de l'OFIMER ne suffisent pas .
Mais le simple fait de cacher est déjà suspect en soi.Que se cache t il donc dérrière tout ça ,pour que le citoyen ou assoc ne puisse y avoir accès .Je ne suis pas un fana de la théorie du complot ,mais j' ai quand meme un peu l' impression qu' on demande au quidam d' aller voir ailleurs .
Il n ' y a pas là de secret mettant en péril la sécurité nationale ,le fait que X vende à Y du poisson non plus ,mais ça à la limite on s' en moque .
Franck56
Membre.
Membre.

Messagede Hippolyte » Sam Mar 22, 2008 6:50 pm

Franck,

A mon avis, les services de la DPMA sont tout simplement conscients qu'ils ne sont pas en mesure de donner des résultats fiables.

Pour les ventes en criée, on peut consulter les synthèses mensuelles de l'OFIMER, actuellement accessibles sur ce site de l'Université de Brest :

http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ressources/

Par exemple, pour janvier 2008, il suffit de cliquer sur :

http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/ress ... er2008.pdf

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Franck56 » Sam Mar 22, 2008 7:02 pm

Ou trouves tu les fiches avec les tailles arrivées en criée ,T1 ,T2 par exemple .
Ces de ces fiches là dont je parle.
Franck56
Membre.
Membre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce