de Hippolyte » Sam Mar 22, 2008 5:23 pm
Bonjour Franck,
Les données de l'OFIMER, à elles-seules, ne permettent pas de connaître avec exactitude les débarquements de bars. Je crois l'avoir clairement démontré.
C'est le service de la DPMA (Ministère) responsable du traitement statistique national des données de la pêche qui devrait en principe être en mesure de fournir les chiffres exacts des débarquements. C'est en effet vers ce service que convergent toutes les données concernant à la fois les ventes sous criée et les ventes hors criée. Les chiffres de ventes hors criées sont en effet établis à partir des déclarations des pêcheurs et à partir des déclarations des premiers acheteurs, faites aux autorités compétentes régionales. Les autorités régionales transmettent ensuite ces données aux services du Ministère.
En revanche, tu as raison de dire que le grand public n'a pas accès à ces chiffres et que c'est très regrettable. Par l'intermédiaire de rapports administratifs et scientifiques, j'essaie depuis plusieurs années de me procurer un maximum de chiffres et ce que je découvre n'est pas triste!
Tout d'abord, il est clair qu'il y a, au plus haut niveau, la volonté évidente que les chiffres ne soient pas jetés en pâture au grand public sans que celui-ci soit clairement informé de leur signification exacte. Voici ce qui est écrit dans une charte cosignée par la DPMA, le CNPMEM et l'IFREMER :
"Confidentialité des données
Les données brutes liées à l’activité individuelle, c’est-à-dire permettant de remonter nommément à un professionnel ou à une entreprise, sont strictement confidentielles dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur. L’individu ou l’entreprise concerné(e) doit pouvoir être en mesure d’y accéder afin notamment de les vérifier.
Les données de base sont agrégées de façon à les transformer en « produits élaborés » qui ne permettent pas de revenir aux informations individuelles. Ces produits élaborés sont disponibles pour les partenaires et peuvent être rendus publics avec l’accord des trois partenaires. Les partenaires veilleront à ce que l’utilisation par des tiers des « produits élaborés », à des fins d’analyses ou de publications, mentionnent l’origine de ces produits en toutes circonstances." Fin de citation.
Comme tu le vois, un quidam peut difficilement accéder aux données et, quand il y a accès, il ne peut en faire état qu'en prenant beaucoup de précautions. Certaines de mes sources sont sur le web mais j'hésite à leur faire de la publicité, de peur qu'elles se tarissent subitement.
J'ai découvert par exemple que sur la côte méditerranéenne française, il semblait manifestement y avoir beaucoup plus de bars vendus hors-criées que sous criées. En d'autres termes, sur cette côte, les bars vendus hors-criées représenteraient très largement plus de 50 % des bars débarqués.
J'ai longtemps cherché des chiffres précis pour les ventes hors-criées, notamment pour la Méditerranée. En vain ! J'ai compris pourquoi lorsque j'ai lu ce qui suit dans le récent rapport de la Cour des Comptes Européenne :
"En France, les activités en Méditerranée […] ne font l'objet d'aucun suivi par le système de traitement statistique national.
[…]
En France, les déclarations de débarquement ne sont exigées par les autorités nationales que depuis 2005 et n'étaient toujours pas prises en compte dans le système national de suivi des données de capture en 2006." Fin de citation.
Comme on le voit, on est loin d'avoir actuellement des chiffres de débarquements précis, pour le bar comme pour les autres espèces. Et je ne parle pas des possibilités de fraude que ne peuvent actuellement que constater les systèmes administratif et judiciaire français.
Cordialement